mercredi 18 novembre 2020

Quelle plateforme de e-commerce pour les commerçants de mon quartier ?

Il s'agit de trouver la meilleure solution pour aller au plus direct et retrouver les ventes que les commerçants de mon quartier faisaient, avant que l'on ait plu le droit d'aller dans leurs boutiques ! Il s'agit donc d'une digitalisation des commerçants.

ODL - Qu'elle est la meilleurs plateforme de e-commerce en ligne ?
C'est bien trop technique, il s'agit d'installer une plateforme et de l'administrer. Le problème du référencement reste entier. Le commerçant doit contracter avec un prestataire pour installer et administrer la plateforme.

En suite on a découvert Shopify :

ODL - Palteforme de e-commerce en ligne découvrir Shopify
Là encore, le commerçant de mon quartier est laissé seule face au problème du référencement avec des connexions vers facebook et différents réseaux sociaux pour effectuer des campagnes mais à quel prix. Et puis on trouve du Dropshipping. D'ailleurs si vous souhaitez faire du Dropshipping alors Shopify vous propose une boutique en ligne dédiée.

C'est qui Shopify ? Cette fois, je laisse la réponse à Wikipédia : Shopify

Ce que je souhaite trouver c'est une véritable place de marché locale pour les commerçants, les artisans que je connais de mon village de mon quartier. Ainsi le référencement serait déjà fait. 

Il me suffirait de taper "commerçants de ma région". Ainsi ils sont regroupés dans cette place de marché à laquelle je peux faire confiance. Car un organisme étatique fait le lien pécuniaire, se porte garant quoi.

Ma boutique, mon quartier
Ma boutique, mon quartier favoriser le commerce de proximité

Le commerce, c'est avant tout une question de confiance ! (Comme dirait M. Darty) 

De confiance pour le commerçant qui ne veut pas perdre sa marchandise et confiance pour le client qui souhaite en avoir pour son argent.

Places de marché locales

Voici donc une liste des places de marché locales, et là encore le problème c'est le SEO. La chaîne de recherche devrait être "mes commerçants locaux" qu'est ce qu'on trouve ...

Vous êtes un consommateur, Vous êtes un commerçant boutique en ligne pour 75 € HT / mois. Où ? Ile d'Oléron, Marennes, Rennes.

La page d'accueil est ... pas très accueillante, on vous propose de payer avant toute chose ... franchement ce n'est pas faire play. Vous comprenez au bout d'un long moment que si vous êtes acheteur, il vous faut trouver la boutique dans le menu Où ? -> Cave du Port vous pouvez ajouter une bouteille à votre panier. 

Vous êtes dans une boutique avec le même design que le site de la "Place de marché" en cliquant sur le bouton "Toutes les boutiques" vous revenez à la page d'accueil où il faudra à nouveau cliquer sur le menu "Où ?".

Donc, très local.
Pour soutenir les commerçants, voici une initiative de la Ville de Montpellier :

Le site est réalisé par les services numériques de Montpellier et Hébergé par OVEA.

Vous pouvez inscrire votre commerce. Contrairement au Puy-en-Velay où il s'agit plutôt d'un site informatif, il y a une véritable possibilité d’interaction avec les boutiques présentes sur la place.

Ce site est là par hasard, par erreur de référencement. Plateforme non opérationnelle mais déposée en 2017 prémonitoire certainement ...

acheteza - Cross Canal Local

Mentions légale : 
Siège : TNT Marketing Communication
10, rue Pierre Farigoule
43000 Le Puy-en-Velay
Tél : 04 71 06 62 62 - Fax : 04 71 06 62 63
tnt@itnt.fr
www.itnt.fr

Je fais comment pour inscrire mon commerce... Je n'ai pas encore trouvé, cela ressemble plus à un site d'information qu'une véritable plateforme en mode SaaS !

Sinon, il parait qu'il y a en Pologne une plateforme qui rivalise avec Amazon et c'est Allegro.


Le problème c'est en Polonais. Et si au contraire c'était un avantage ! En effet cela permet d'être local, local à la Pologne. Pour le coup c'est vrai cette plateforme est impressionnante :

Place de marché en ligne ? Allegro Polonais

Bravo les Polonais !

e-commerce, voici l'initiative de la région Occitanie :

plateforme e-commerce régionale
La Région Occitanie #DansMaZone

Franchement la carte avec trop plein de points rouges c'est peut-être à éviter ou à corriger ... 

#DansMaZone - Occitanie

Ça fait un peu communautariste, on voit bien la région Occitanie se dessiner, attention si vous habiter juste de l'autre côté de la frontière occitarienne...

Et si vous vendez des produits agro-alimentaires, vous devez vous inscrire sur une autre plateforme que voici :

e-commerce local solidaire
TOUS OCCITARIENS - ICI Je consomme solidaire

Mais cette plateforme est plutôt un annuaire c'est en aucune façon une plateforme de e-commerce.

Bon, on voit très vite que ces initiatives atteignent rapidement la limite. Toutes ces initiatives sont en ordre dispersé, c'est comme de diviser les forces pour se référencer pour se positionner face aux acteurs du e-commerce. 

Ce n'est pas bon, il fallait une initiative Française regroupant tout le monde, une plateforme dans laquelle il fallait que se soit facile de créer sa boutique en ligne et facile de l'intégrer à l'existant, la tâche n'est pas simple.

Mise à jour novembre 2020, Ma Ville mon Shopping

Une initiative du groupe La Poste, un cas d'usage sur la première page, c'est clair ça à l'air facile à la fois pour les acheteurs et pour les commerçants.

Ma Ville Mon Shopping
Ma Ville Mon Shopping

Je soutiens mes commerçants, j'achète en ligne, j'entre mon adresse pour trouver mes commerçants.

C'est toute l'astuce de ce site qui s'adresse au plus grand nombre et qui vous localise tout de suite, vous trouvez alors les commerçants qui vous environnent contrairement aux autres qui ne s'adressent qu'aux locaux !

Du coup, tout le site se "localise" autour de l'adresse du client. Vous pouvez "Ajouter au panier", "Payer en ligne" ou "Payer en magasin", c'est une véritable plateforme de marché avec une gestion de Panier.

Ma Ville mon Shopping - About us
Ma Ville mon Shopping - Une filiale du Groupe La Poste

A propos de Ma ville mon Shopping, pour la période de re-confinement propose 0% de frais de commissionnement et ça c'est bon.

La liste de William à Midi

Oui, il y eu cette excellente initiative télévisuelle, ils ont présenté toutes ces initiatives pour soutenir le commerce de proximité que je me permets de relayer ici dans une liste à la Prévert. 



Yaka français (le site est mort !)

Rakuten
Surement la plus grosse place de marché, française anciennement PrimeMinister entreprise française créé en 2000

Les commerçants de mon quartier 
on trouve des sites douteux !

- Site éthiques écologiques :

Panda Place.eco Panda Shoes 

Lekaba.fr

Ethicava.fr

Fleursdici

Modeethic

Ollca marché de bouche

En bas de ma rue .com

Ou lala quand je pense que finalement, il ne devrait y avoir qu'une seule place de marché...

Je trouve plus de résultats en cherchant : "je soutiens mes commerces locaux", est-ce que cela signifie  qu'après le covid ces initiatives sont terminées...

Les commerçants sont déjà digitalisés

En grande partie, ils ont tous pris le virage du commerce en ligne bon grès malgré . La difficulté pour toutes ces places de marché, c'est d'intégrer l'existant des commerçants au sein d'une place de marché plus importante.

Certaines de ces initiatives ne sont que des annuaires téléphoniques.

Un tâche des plus ardues, c'est le référencement de votre boutique en ligne, votre SEO. Il vaut mieux avoir la maîtrise de votre SEO car c'est le cœur du métier de commerçant qui consiste à parler de vos produits de votre boutique pour qu'ils soient trouvable en ligne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire